“ Confidences ”
Installé depuis quelques années dans le Loir-et-Cher, Michel Gémignani (né en 1941) a peint ce qui l’entoure dans cet environnement élégiaque avec l’appétence picturale qui le caractérise.
A la suite de « Plumes et d’eaux », il entreprend une nouvelle série, dans la continuité de son inspiration solognote. Son regard dompte le provisoire et la peinture s’en fait le relais
atemporel. L’observation déclenche l’imaginaire, provoque une ivresse visuelle de tout ce qui grouille dans le marais : couleurs et images d’une nature secrète et féconde, lyrique et sauvage.
Faune et flore scellent des épousailles dans le marais où se cachent des bulbes étranges, des saponaires et des utriculaires en un grand brouillis, soudainement perturbés par des corps féminins
d’une sensualité troublante.
La fleur du mâle et La fleur d’hyvert dialoguent avec la faune des anatidés et les silouhettes des filles des ondes, dans une joyeuse élégie. Les gammes de couleurs sont à l’unisson de cette
ivresse gestuelle, d’une picturalité au service de l’enjeu d’une lutte qui oppose le sujet à sa transposition.
Toujours réfléchie et cependant jubilatoire, sa peinture canalise l’écriture et la couleur, hors de toute convention. Les chemins de traverse s’ouvrent à notre imaginaire grâce à des audaces
authentiques. Peut-être est-ce le reflet d’une hagiographie affective ? La magnificence s’émancipe hors de toute mesure.
Avec Michel Gémignani, nous sommes toujours dans le temps du regard qui est celui de la peinture.
Lydia Harambourg